Le technocentre
1600m² DÉDIÉ À L’ENTRETIEN DES VÉHICULES
Enraciné dans sa région, l’entreprise se donne les moyens de pérenniser son activité, dans un secteur toujours plus concurrentiel. Ainsi, le site de Colmar, étendu sur 20 000m² a été rénové récemment. Un chantier représentant un budget de 3 millions d’euros, qui comprend :
- le réaménagement de 8000m² de voirie pour augmenter la capacité de stationnement des bus et du parking voiture
- grâce à l’implication de la Ville de Colmar, la création d’un centre technique dédié à la maintenance d’une superficie de 1600m² pour la réparation et l’entretien de ses 400 véhicules.
Le Technocentre a pour vocation d’optimiser la qualité, la sécurité, la réactivité et la maîtrise des coûts.
Dans les murs du centre technique, une équipe dédiée de 11 collaborateurs, assure tous type de prestations : réparations, entretien des véhicules et interventions sur la carrosserie grâce à l’installation d’une cabine de peinture…
Les installations permettent au quotidien, de maintenir nos véhicules en parfait état :
LA FOSSE
Fonction : intervention ou visite rapide du sous-bassement du véhicule : vidange, entretien courant, graissage… Elle est constituée de 2 postes de travail et peut accueillir 2 véhicules.
Originalité : Notre fosse mesure 35 mètres de long. Arrivée d’Angleterre en convoi exceptionnel, elle est entièrement équipée:
ventilation, réseau d’air pneumatique, 2 bacs de vidange intégrés (d’une capacité de 80 litres chacun), réseau électrique, prises et lumière.
Pour des raisons de sécurité, est munie d’un rideau en aluminium à fermeture pneumatique.
Ce rideau est conçu pour soutenir une charge de 500 kg.
LES PONTS ÉLÉVATEURS
Fonction : Permettent de soulever en simultané, 2 véhicules de 13 mètres. Le remplacement des pneumatiques, plaquette de freins, pose et dépose de boite de vitesse, ainsi que les travaux en sous-bassement, sont des interventions réalisées couramment. Capacité de levage: 44 tonnes.
Originalité : Cette installation permet au technicien, d’avoir une position de travail plus ergonomique : il peut circuler plus librement, avoir une vision globale du sous-bassement du véhicule. Il peut ainsi, accéder plus facilement à certains endroits contrairement à la fosse.
Ces 2 postes de travail se complètent.
LA CABINE DE PEINTURE
Fonction : assure la protection des peintres contre les risques d’intoxication, d’incendie et d’explosion.
Elle permet la mise en application des principes généraux de prévention, notamment éviter et combattre les risques à la source.
Originalité : La cabine de peinture peut accueillir un véhicule d’une longueur de 15 mètres.
Elle est constituée de 3 zones permettant de chauffer uniquement la zone d’intervention, afin de diminuer la consommation de combustible ( gaz) et son impact sur l’environnement.
LE MARBRE
Fonction : Permet de redresser la carrosserie d’un véhicule fortement endommagé. L’installation est ancrée au sol.
Originalité : Le génie civil a été étudié pour soutenir la force de traction qui peut atteindre jusqu’à 10 tonnes.